Daniel Perez
Musicien argentin. Compositeur, arrangeur et interprète de guitare, bandonéon et ronroco.
Daniel Perez a commencé ses études en Argentine, à l’IMMA (Instituto de Música de la Municipalidad de Avellaneda, Buenos Aires) où il fut l’élève de Jorge Santos. Il entre ensuite à l’EMPA (Escuela de Música Popular de Avellaneda)
où il effectue les cursus de tango et de folklore argentin avec les professeurs Kelo Palacios, Chocho Ruiz, Aníbal Arias, Rodolfo Alchourrón, Lilian Saba, Hugo Romero et Rodolfo Mederos. Il en sort avec le diplôme de musicien spécialisé en folklore.
Il a joué entre autres aux côtés de Jaime Torres, le groupe El Tierral, le Grupo Instrumental de las Américas dirigé par Damián Sanchez, Laura Peralta, Kelo Palacios, Tata Mandinga avec Pancho Díaz, la Negra Chagra, le Grupo Vocal Argentino, Lucrecia Merico, et Las Minas del Tango Reo. Il intègre la distribution artistique de l’œuvre « Y por que no, Bagdad Café ? » de la marionnettiste Sara Bianchi.
Il a joué en France, aux États-Unis, au Pérou, au Chili, au Paraguay, en Corée du Sud, en Italie, en Espagne, en Belgique, à Cuba et dans toutes les provinces de l’Argentine.
Avec le Grupo Vocal Argentino, en octobre 2002, dans la ville de Busan (Corée du Sud), il participe au Busan Choir Olimpic, 2002 où le groupe obtient la médaille d’or dans la catégorie « groupe vocal avec accompagnement instrumental ».
En octobre 2008 il donne l’atelier « Taller de Música Argentina en Guitarra » lors du 5e Séminaire International de Musique Latino-américaine de la ville d’Osorno, au Chili.
En février et mars 2021, il a suivi la formation « LA MUSIQUE DE FILM : MÉTHODES D’ÉCRITURE ET TECHNIQUES DE CRÉATION » et en avril 2022 la formation «GÉRER UNE SESSION D’ORCHESTRE, DE L’ÉCRITURE AU STUDIO», dictées par Courts-On, centre de formation pour le personnel professionnel du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant et de la musique. En novembre et décembre 2022 il a suivi les formations « Síntesis y diseño de sonido »
et « Instrumentos virtuales 2 : orquestación » dictées par l’Universidad Nacional de las Artes (Argentine), et la formation « Audio for games » dictée par l’Universidad Tecnológica Nacional Facultad Buenos Aires (Argentine). En juin 2024, il a suivi la formation « Techniques pratiques de composition et de production pour l’image avec l’Hexacorde » dictée par Apaxxdesigns.
Entre autres, il a créé la musique originale pour le spectacle de théâtre “Au rendez-vous des amibes” de Fabrice Retailleau, pour les spectacles de marionnettes de la Compagnie La Malette « Mishky, le tatou qui voulait être musicien » et « On attendant Margot », le générique de l’émission de radio “El salón de la cautiva” diffusé par BCNRadio (Radio de la Biblioteca del Congreso de la Nación, Argentine),
pour le film « Homo Laborans #7, Mathilde, les métiers du cheval, Loire-Forez 2018 » de Clotilde Amprimoz et pour le court-métrage “Gourdo Bassado, une vie sans issue” de Antoine Legrand, Pierre Contet, Margo Vigneau et Cédric Ramoul, élèves de l’ESEC-Ecole Supérieure d’études Cinématographiques Paris.
Daniel Perez est membre de la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et de la UCMF (Union de Compositeurs de Musique de Films).
Il travaille avec ses propres outils de production dans son home studio où il écrit et enregistre sa musique originale.
Discographie
Ecos de la memoria – Daniel Perez
Daniel Perez : solo guitare, charango
Invitée : Marie Crouzeix, zampoñas
Au taquet !!! – Taquetepa
Marie Crouzeix – flûtes
Daniel Perez – guitare
Fabrice Gouterot – contrebasse
Invitées : François Arbon, Fernando Giardini
Pataquès – Taquetepa
Marie Crouzeix – flûtes
Daniel Perez – guitare, ronroco, bandonéon
Fabrice Gouterot – contrebasse
Invitées : François Arbon, Gary Kiser, Didier Audinet, Lezard, Christian Klink
Autres disques
« Cuarteto de guitarras y percusión », Kelo Palacios (1996)
« Coplas de un sueño », Duende Trunco (1999)
« De aquí en más », avec le Grupo Vocal Argentino (2000)
«Sin límites», Grupo Vocal Argentino (2011)
« Alicia Monges canta a Kelo Palacios », arrangements et direction de Kelo Palacios (1998)
« igual que el agua… cantando » de Melania Pérez (EPSA-2002)
«La viajerita», Cecilia Palacios
« Sin vueltas », Lucrecia Merico (2006)
« A cielo abierto », Jorge Gordillo (2007)
« Querido violín », Jorge Gordillo (2013)
« Las minas del tango reo », Las minas del tango reo (2007)
« Sendero de greda », El tierral (2007)
« Charango y Quena », Ricky Rodríguez (2007)
« Animal que canta y sueña », Tamarisco (2008)