
Édito
Nous voilà à commencer la saison 2025-2026 avec entrain en lançant dans l’univers cybernétique cette newsletter conçue avec la soif enthousiaste d’essayer d’élaborer un outil permettant de connecter les artistes et leurs activités avec le public avide de propositions nouvelles, intéressantes. Alternatives. Ou au moins, de parvenir à décocher un sourire amusé.
Un noble projet. Mais pourquoi commencer cette louable aventure par une attaque furibonde contre le président de la République, vous demanderez-vous à juste titre.
Je tiens à préciser qu’il ne s’agit de rien de personnel contre Manu, la liste des célébrités exécrables qui mériteraient de recevoir l’honorable invitation à débarrasser le plancher est très longue. Je ne vais pas m’étendre sur leur énumération, car je présume que vous voyez très bien de qui je veux parler.
La raison de ce cri impétueux et déchaîné est que je profite de la situation politique calamiteuse qui touche actuellement la France pour célébrer le fait que j’ai découvert qu’il ne reste plus aucun exemplaire physique de mon premier CD sorti en 2008, « Ecos de la memoria ». Je ne sais pas si vous pouvez imaginer le bonheur procuré par une telle révélation sur un musicien indépendant. Le stock est épuisé. Tout a été vendu. Ou offert. Kaput ! Je pensais ne jamais connaître cette sensation. Que sous mon lit, ces petits cartons presque cubiques resteraient abandonnés, avec le frêle espoir qu’ils soient un jour exhumés lors d’une exploration d’anthropologues. Eh bien non. Ce ne sera pas parmi les vestiges de ma présence dans ce monde à un certain moment de l’histoire que l’on retrouvera des traces de cette œuvre.
Sans que la postérité m’empêche de dormir et m’obstinant à vouloir célébrer cet événement singulier, j’invite l’ensemble de l’humanité à visiter le site bandcamp.com, où vous trouverez l’album « Ecos de la memoria » pour en profiter et le partager.
Et si vous voulez prolonger le plaisir d’écouter le son de cette guitare hors ligne chez vous, lorsque vous faites votre jogging dans le parc, lorsque vous êtes dans les transports en commun ou bien tandis que vous patientez, menottes aux mains, dans un commissariat après avoir bloqué un péage d’autoroute le 10 septembre, je vous offre le code « macron_degage » grâce auquel vous pourrez acheter l’album numérique en bénéficiant de 70 % de réduction. Étant donné que le montant à régler pour posséder ce merveilleux travail artistique sur votre ordinateur est de 7 €, avec la réduction, ça se pourrait bien que ce soit Bandcamp qui vous reverse de l’argent !
Agenda
Si avoir l’album dans votre téléphone ne vous suffit pas ou si vous avez besoin de vivre une expérience immersive, une interaction musicale en 3D, ou encore de mettre tous vos sens en éveil : sentir la vibration des sons, voir les instruments en action, entendre la respiration des interprètes, humer la transpiration des musiciens…
Alors, venez au concert de Marie Crouzeix – Daniel Perez dans l’église de Maillet le samedi 27 septembre à 18h.

Je vous mets le lien de la ville de Maillet pour la localiser sur la carte et fouiller un peu dans son présent et son histoire :
Continuons avec les actualités.
Notre ami peintre argentin Jorge Molina nous rendra visite en France durant les mois d’octobre et novembre 2025.
Voici le site de Jorge au cas où vous ne connaîtriez pas encore son travail :
http://jorgemolina.com.ar/index_enFRANCES.htm
Pour l’instant, nous sommes en train d’essayer d’organiser un évènement avec lui et l’Orchestre Populaire. Lorsque nous en saurons plus, nous vous tiendrons informés ici. Mais sachez que si vous désirez une fresque murale peinte par le Señor Molina sur l’un de vos murs, il sera ravi de pouvoir la réaliser. Il vient accompagné de Lucie Calas, conteuse, et ensemble, ils proposent des activités aussi diverses qu’intéressantes. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à le contacter et ne vous en faites pas, il parle aussi bien français que moi !!!
Voici le texte promotionnel qu’il m’a envoyé :
Jorge Molina et Lucie Calas vous annonçons officiellement qu’on peut venir à vous entre octobre et novembre pour partager de beaux moments de créations artistiques, entre les mots et les couleurs …🤩
▶️Un spectacle de contes mêlé à un tableau réalisé sur le moment✨ et en plus une petite expo d’aquarelles…
Nous avons également pensé d’autres formats qui s’adaptent en fonction des espaces et du nombre de personnes : stages, ateliers, commande de fresques intérieures ou extérieures…
voici les différentes formules qu’on peut adapter sur mesure !
Ces propositions s’adressent autant aux particuliers qui souhaitent nous accueillir qu’aux associations et structures qui voudraient envisager des interventions 🥳.
Des questions ⁉️
Ne tardez pas trop à nous contacter, même pour papoter. ☎😁
Contactez-nous 🗨️☎️ 06.45.60.21.59
https://www.instagram.com/reel/DOAIULmDPam/?igsh=ZDVyN2pkNmtzMnpm
Et voici l’affiche regroupant toutes ses dates en France, au cas où vous feriez un stage de yoga à Coufouleu et voulez en profiter pour aller les voir, ou pourquoi pas prévenir votre tante d’Alba La Romaine, fan absolue des aquarelles de Jorge, de ne pas les rater le 24 novembre.

Autre information intéressante :
Mon ami et collègue Otavio Menézes organise un atelier de musique brésilienne à Saint-Privat-du-Dragon (43380). Aficionados de musique carioca : ne ratez pas ça !!!

Et si on écoutait autre chose ?
Je sais par expérience personnelle qu’écouter tous les jours, toute la journée, ma musique est vraiment épuisant. C’est pourquoi je vous donne ici trois recommandations de disques, afin de détoxifier de temps à autre vos oreilles de la musique pérezienne.
Le premier album que je vous présente est celui du projet « Colectivo Colombia ».
« Le Colectif Colombia, une idée d’Antonio Arnedo en 2003, est né d’une réflexion sur la ‘nouvelle musique colombienne’ : un espace sonore où reconnaître l’expressivité et la richesse de la Colombie contemporaine ; une approche jazz des divers langages de nos territoires, que des créateurs et des interprètes explorent en rompant avec les structures et en inventant de nouveaux procédés. »
Musiciens :
Antonio Arnedo, saxophone. Anamaría Oramas, flûte. Juan Carlos Contreras, bandola llanera. Hugo Candelario González, marimba de chonta. Santiago Sandoval, guitare électrique. Julián Javier Gómez, contrebasse. Jorge Sepúlveda, batterie.
Un projet d’une grande beauté, sous tous les points d’écoute. Fortement recommandable !!!
Et voilà, vous avez ouvert une bouteille de vin pour accompagner cette musique. Mais comme vous êtes des personnes modérées, le disque est terminé alors que la bouteille n’est qu’à moitié vide. Ce serait un sacrilège de la laisser dans cet état. Pour la terminer sans culpabiliser, nous allons écouter le disque du Trio Toffa avec le Moog hallucinant de Kari Ikonen. Je vous préviens, vous allez finir par danser et ouvrir une autre bouteille.
Troisième album, celui d’Abdullah Ibrahim en trio (piano, flûte et violoncelle), que je ne me lasserai jamais d’écouter. Chaque fois qu’un gouvernement s’écroule en France, ou pire encore, chaque fois qu’ils en nomment un nouveau, pour sortir de la déprime et continuer à croire que l’humain est capable de créer de la beauté, j’écoute ce disque, véritable antidote.
Pour accompagner l’écoute de cette merveilleuse musique et comme nous avons déjà descendu deux quilles, nous, personnes modérées qui n’allons pas en ouvrir une troisième (ou peut-être serait-ce que nous ne sommes tout simplement pas capables de nous lever pour aller la chercher), le mieux est l’univers époustouflant de Xavier Bou et ses photographies de vols d’oiseaux. Je vous laisse faire un tour sur son site et découvrir son travail :
Pour finir, si vous mettez votre garde-robe sens dessus dessous sans rien trouver à vous mettre pour aller manifester, je vous donne un lien qui peut vous débarrasser de cette contrariété :
Je vous remercie pour votre écoute, votre lecture et pour l’intérêt que vous portez à ma newsletter, à laquelle je vous invite à vous abonner si vous ne l’avez déjà fait, et je vous salue bien bas !
Daniel